top of page

L'origine de la corée du nord

En 1905, le Japon commence son occupation de la Corée avec le "traité de protection" le 17 novembre, imposé au pays après la guerre Russo-Japonaise. Le Japon prend donc le contrôle des Affaires étrangères de Choson, de la police et de l'armée, de la monnaie et du système bancaire, des communications, ainsi que de tous les autres secteurs principaux. En 1910 la reine coréenne pro-russe fut assassinée ce qui mit fin à la dynastie Choson, et le 29 août de la même année, la Corée fut annexée par le Japon.

Cette occupation a duré trente-cinq ans, de 1910 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le Japon élimina les nationalistes de Corée, prit le contrôle des terres, imposa des changements administratifs stricts, interdit la langue coréenne et les noms coréens. Il imposa aussi une scolarisation pour tendre à la japonisation afin de garder le contrôle sur la Corée.

Mais en 1945, lors de la conférence de Yalta qui consistait à trouver une stratégie pour mettre fin au troisième Reich et vaincre les puissances de l'axe, l'URSS obtient lors des accords, le droit de déclarer la guerre au Japon dans les 3 mois qui suivent la défaite de l'Allemagne. La déclaration eu lieu le 8 août 1945, après les bombardements nucléaires à Hiroshima le 6 août 1945. Suivi le 9 août 1945 celui de Nagasaki à l'initiative des Etats-Unis. Le Japon céda le 14 août 1945 et signa les actes de capitulation le 2 septembre 1945.

Le lendemain, l'URSS et les Etats-Unis se sont mis d'accord sur une occupation militaire conjointe de la Corée. Le 38e parallèle nord constituait la limite entre les zones d'occupations de l'URSS et des Etats-Unis. L'Union Soviétique occupait le nord de la Corée et les Etats-Unis le sud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par la suite, les deux grandes puissances profitèrent de leur présence militaire pour imposer des gouvernements amis. Dans le nord, l'URSS supprima les nationalistes et apporta son aide à Kim-il Sung qui était communiste.

Dans le sud, les américains (confrontés à un mouvement de gauche très développé opposé à plusieurs mouvements nationalistes de droite, et ne réussissant pas à trouver un mouvement rapprochant les deux partis), finirent par supprimer la gauche et soutenir Li Sungman qui était nationaliste.

 

Tous les Coréens étaient favorables à une réunification, mais à cause de la guerre froide qui s'était installée entre temps entre les Etats-Unis et l'URSS, la méfiance entre les deux puissances régnait durant les conférences américano-soviétiques, allant à l'encontre d'une unification.

En 1947, débute l'organisation de gouvernements distincts, des deux côtés de la Corée. Le 10 mai 1948, les Etats-Unis firent des élections qui amenèrent à la victoire de Li-Sungman nommé président, et à la création de la République de Corée le 15 août 1948. En réaction, le Nord de la Corée fit de même et créa la République populaire démocratique de Corée le 18 septembre 1948, avec Kim il Sung comme premier ministre.

 

Dès lors, l'armée américaine et l'armée soviétique se retirèrent temporairement des deux moitiés de pays qu'elles occupaient et laissaient face à face les deux Etats.

Le 25 juin 1950, les forces nord-coréennes sans avoir été provoquées, franchirent la frontière afin d'attaquer la Corée du Sud, ce qui déclencha la guerre de Corée qui dura trois ans.

Le lendemain de la fin de la guerre, Kim Il-Sung commença à organiser sa dictature. C’est à partir de ce moment là que le régime totalitaire de la dynastie des Kim tel qu’on connaît a commencé.

TPE COREE DU NORD, 1ERE ES, LYCEE RAOUL FOLLEREAU

 

 

Produit par MANGIN Charles, BEL Florian et GUNAY Furkan

bottom of page